Depuis sa fondation en 2017 par le circassien, Alexis Rouvre, et le plasticien/danseur, Tiziano Lavoratornovi, la compagnie Modo Grosso se distingue par sa volonté de créer des spectacles atypiques qui explorent d’une manière large le rapport symbolique des objets ou des éléments avec le corps en mouvement, l’espace et le spectateur.

Par un travail de recherche conséquent et leur volonté de créer des liens entre les auteurs, ils souhaitent construire un terrain favorable à l’émergence d’écritures nouvelles et vivantes, sans cloisonnement à un genre ou un lieu.

Suite aux succès européens des spectacles Entre-corde (2019) et Tout/Rien (2022), la compagnie s’épanouit dans les réseaux cirque et rue mais aussi marionnette et jeune public.
Elle bénéficie d’un soutien structurel de la Fédération Wallonie Bruxelles depuis 2021.

Parallèlement au travail de création, la compagnie développe une dynamique de recherche qu’elle formalise dans la mise en place de laboratoires collectifs de recherche (LabCo) visant à stimuler l’échange entre artistes et questionner les pratiques liées aux arts de la scène.

 

Historique

–  2015 : rencontre entre Alexis et Tiziano lors de résidences expérimentales au travers de la danse, de l’acrobatie, de la manipulation d’objets. création d’objet vidéo avec l’artiste vidéaste Nina Cholet.

– 2017 :  création de  la compagnie Modo Grosso.

– 2017 : « Laisse! » . Alexis Rouvre et Tiziano Lavoratornovi. Spectacle pour la rue, danse, acrobatie, colliers de chien.

– 2019 : “Entre-Cordes” , Alexis Rouvre et Déborah Collucci (harpe et composition). Spectacle pour la rue, jonglerie balle, manipulation de cordes, harpe, complicité.

-2020 : Alexis Rouvre prend la direction artistique de la compagnie.

-2022 : “Tout|Rien” de Alexis Rouvre. Spectacle pour la salle, cirque d’objet, voyage dans le temps.

-2024 : “Les Fontaines”, de Tiziano Lavoratornovi. Spectacle pour la rue, danse, théâtre, chant, eau.

– à partir de 2024 : LabCo, laboratoire collectif de recherche.

Founders

Alexis Rouvre

Alexis Rouvre est diplômé de l’ESAC en 2009. Formé à la jonglerie balle et à l’acrobatie, il développe une recherche personnelle autour de la manipulation de cordes. En 2014, il crée le seul en scène « Cordes » avec l’aide de Paola Rizza et Nicanor De Elia. Il est ensuite interprète pour les jongleurs Jérôme Thomas, Martin Palisse, Stefan Sing, puis co-fonde la compagnie Modo Grosso avec Tiziano Lavoratornovi, dont il prend la direction artistique en 2020.

Tiziano Lavoratornovi

Tiziano Lavoratornovi est diplômé de l’ERG. Suite à ces expériences comme artiste plasticien, il se forme en danse contemporaine et collabore avec Le Garage 29. Il est interprète pour la compagnie Les Choses de Rien de Boris Gibe. Il Co-fonde la compagnie Modo Grosso avec Alexis Rouvre. En 2018 il entame des études de kinésithérapie et exerce depuis 2021 à Bruxelles. Au sein de la compagnie, il prend du recul comme porteur de projets et continue à s’investir en épaulant Alexis sur les futurs projets, tels que les LabCo.   

Associated Artists

Team

Avec la collaboration de:

Benoit Armange, Loïc bescond, Nina Cholet, Elsa Dourdet, Maxime Dautremont, Sylvain Formatché, Benoit Genin, François Juliot, Hadrien Lefaure,Victoria Makosi, Angla Malvasi, Jani Nuutinen, Noush Ruellan, Thaisa De Santos, Virgini Tasset.