Depuis sa fondation en 2017 par le circassien, Alexis Rouvre, et le plasticien/danseur, Tiziano Lavoratornovi, la compagnie Modo Grosso se distingue par sa volonté de créer des spectacles atypiques qui explorent d’une manière large le rapport symbolique des objets ou des éléments avec le corps en mouvement, l’espace et le spectateur.
Par un travail de recherche conséquent et leur volonté de créer des liens entre les auteurs, ils souhaitent construire un terrain favorable à l’émergence d’écritures nouvelles et vivantes, sans cloisonnement à un genre ou un lieu.
Suite aux succès européens des spectacles Entre-corde (2019) et Tout/Rien (2022), la compagnie s’épanouit dans les réseaux cirque et rue mais aussi marionnette et jeune public.
Elle bénéficie d’un soutien structurel de la Fédération Wallonie Bruxelles depuis 2021.
Parallèlement au travail de création, la compagnie développe une dynamique de recherche qu’elle formalise dans la mise en place de laboratoires collectifs de recherche (LabCo) visant à stimuler l’échange entre artistes et questionner les pratiques liées aux arts de la scène.
– 2015 : rencontre entre Alexis et Tiziano lors de résidences expérimentales au travers de la danse, de l’acrobatie, de la manipulation d’objets. création d’objet vidéo avec l’artiste vidéaste Nina Cholet.
– 2017 : création de la compagnie Modo Grosso.
– 2017 : « Laisse! » . Alexis Rouvre et Tiziano Lavoratornovi. Spectacle pour la rue, danse, acrobatie, colliers de chien.
– 2019 : “Entre-Cordes” , Alexis Rouvre et Déborah Collucci (harpe et composition). Spectacle pour la rue, jonglerie balle, manipulation de cordes, harpe, complicité.
-2020 : Alexis Rouvre prend la direction artistique de la compagnie.
-2022 : “Tout|Rien” de Alexis Rouvre. Spectacle pour la salle, cirque d’objet, voyage dans le temps.
-2024 : “Les Fontaines”, de Tiziano Lavoratornovi. Spectacle pour la rue, danse, théâtre, chant, eau.
– à partir de 2024 : LabCo, laboratoire collectif de recherche.
Alexis Rouvre est diplômé de l’ESAC en 2009. Formé à la jonglerie balle et à l’acrobatie, il développe une recherche personnelle autour de la manipulation de cordes. En 2014, il crée le seul en scène « Cordes » avec l’aide de Paola Rizza et Nicanor De Elia. Il est ensuite interprète pour les jongleurs Jérôme Thomas, Martin Palisse, Stefan Sing, puis co-fonde la compagnie Modo Grosso avec Tiziano Lavoratornovi, dont il prend la direction artistique en 2020.
Tiziano Lavoratornovi est diplômé de l’ERG. Suite à ces expériences comme artiste plasticien, il se forme en danse contemporaine et collabore avec Le Garage 29. Il est interprète pour la compagnie Les Choses de Rien de Boris Gibe. Il Co-fonde la compagnie Modo Grosso avec Alexis Rouvre. En 2018 il entame des études de kinésithérapie et exerce depuis 2021 à Bruxelles. Au sein de la compagnie, il prend du recul comme porteur de projets et continue à s’investir en épaulant Alexis sur les futurs projets, tels que les LabCo.
Déborah Colucci est formée à la harpe classique par Marie-Madeleine Sigward au Conservatoire National de Strasbourg. Elle explore et redécouvre les possibilités de la harpe celtique notamment avec Elisa Velia. Interprète, enseignante, elle écrit ses premières pièces à partir de 2015, son premier album solo, « Micha » paraît en 2019.
Diplômée en communication de l’UCL, Esther a vécu et étudié en France, au Brésil et en Argentine. Elle travaille dans le milieu culturel depuis plus de dix ans et co-fonde, en 2019, « Image Fantôme ». Depuis 2023, elle est également en charge de l’administration de la compagnie Modo Grosso.
Technique Tout/Rien
Technique Tout/Rien
Benoit Armange, Loïc bescond, Nina Cholet, Elsa Dourdet, Maxime Dautremont, Sylvain Formatché, Benoit Genin, François Juliot, Hadrien Lefaure,Victoria Makosi, Angla Malvasi, Jani Nuutinen, Noush Ruellan, Thaisa De Santos, Virgini Tasset.
© modogrosso 2024 – webmaster : richard turner